Séjourner dans une maison sans y avoir fait Bdikat 'Hamets

Rédigé le Lundi 10 Avril 2017
La question de Illana D.

Cher Rav,

Notre voisine nous a prêté un appartement qui a été entièrement nettoyé, afin que ma famille puisse y dormir.

Pouvons-nous faire la Bdikat 'Hamets ce matin, ou la maison n'est plus Cachère ?

Merci de me répondre au plus vite.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut faire la Bdikat 'Hamets le plus rapidement possible, même si les propriétaires ont réalisé un nettoyage.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 435, Halakha 1.

Si vous n'avez pas fait la Bdika la veille de Pessa'h, il faut, obligatoirement, la faire durant 'Hol Hamo'èd.

Voir Michna Broura, chapitre 435, passage 3.

Si vous trouvez du 'Hamets, mettez-le de côté et informez-en le propriétaire qui devra contacter un Rav.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.