Séli'hot avant la tombée de la nuit

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire les Séli'hot directement après la prière de 'Arvit même si la nuit n'est pas encore tombée ? Qu'en est-il pour Motsaé Chabbath ?

Merci pour toute l'aide que vous nous apportez !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom Ouriel,

Non, nous ne devons pas les réciter avant 'Hatsot (le minuit Juif), car depuis la chkiy’a (le coucher du soleil) jusqu'à ‘hatsot (milieu de la nuit), l'attribut de rigueur domine dans le monde. C'est la raison pour laquelle, nous ne récitons pas les Séli’hot, durant cette période de la nuit.

En effet, celles-ci sont des supplications, où nous sollicitons les grâces divines et non l’attribut de rigueur, prédominant alors.

Si vous habitez en dehors d'Erets Israel, certains décisionnaires permettent de suivre l'heure de ‘Hatsot d’Israël et non de Diaspora. Les personnes se conduisant ainsi, ont sur qui s'appuyer.

Pour plus de détails, consulter le livre "Lois & Récits de Roch Hachana & Yom Kippour"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU