Si j'accouche Chabbath, prendre notre voiture ou une ambulance ?

Rédigé le Jeudi 23 Février 2017
La question de Jessica Z.

Bonjour,

Je suis dans mon neuvième mois de grossesse.

Je me demandais si je dois me rendre à l'hôpital Chabbath pour accoucher, vaut-il mieux que mon mari prenne la voiture ou que nous appelions Magen David Adom ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, l'idéal serait de faire appel à un non-juif.

Si cela n'est pas possible, on fait appel, a posteriori, à un juif, mais celui-ci doit se limiter au strict minimum de transgressions, ce qui n'est certainement pas le cas avec Maguen David Adom, du fait que le personnel est en majorité non-religieux, et du fait même qu'ils viennent vous prendre. Tandis si c'est votre mari qui vous prend en voiture, nous évitons déjà l'aller à vide, puisqu'il vous accompagne directement, et sa voiture a certainement moins de chevaux qu'une ambulance, ce qui amoindrit les interdictions, etc.

Néanmoins, si vous avez des accouchements rapides ou que vous perdez les eaux, il faudra appeler Maguen David Adom, puisqu'il est possible que vous accouchiez sous peu.

Je profite de l'occasion pour vous dire que, si vous avez besoin d'une intervention immédiate (par exemple que l'accouchement s'est déjà amorcé), vous pouvez appeler Yi'houd Hatsala, au 1221 (dont je suis le responsable dans ma ville et dans certaines villes, comme Bné Brak, Jérusalem, Kiriat Séfèr, et Elad). Ils sont sur le terrain entre deux et quatre minutes. Vous ne courrez ainsi aucun danger, puisque celui qui vous répond est un non-juif, et il appelle en parallèle Maguen David Adom.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA