Si Yom Kippour efface les fautes de l'année...

Rédigé le Mercredi 5 Novembre 2014
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Si à Yom Kippour toutes nos fautes sont pardonnées, après 120 ans, on ne sera donc jugé que sur la dernière année de vie, non ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav David TOUITOU
Rav David TOUITOU
20 réponses

Chalom,

Pas toutes nos fautes ne sont pardonnées à Yom Kippour, par exemple les fautes entre l'homme et son prochain.

Toutes les Mitsvot Lo Ta'assé (commandements négatifs) ne sont qu'en partie pardonnées, mais demandent aussi un Tikoun que n'offre pas Kippour.

Karèt demande des souffrances pour être réparé complètement, le 'Hilloul Hachem aussi, etc. (voir Rambam Hilkhot Techouva 1, Halakha 4).

De plus, si une personne revient sur sa faute, elle réveille ses fautes du passé, de même si elle regrette sa Téchouva ou abandonne ses Mitsvot etc.

Mais il est certes évident que Kippour allège énormèment nos sentences le jour du jugement final.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David TOUITOU