Siddour Loubavitch, meilleur Siddour ?

Rédigé le Mercredi 16 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelqu’un qui suit le Minhag Loubavitch m’a dit que leur Siddour est le seul qui soit le plus authentiquement imprégné de la Kabbala du Ari zal, contrairement aux Siddourim des Séfarades, car le Ba'al Hatanya aurait comparé 60 Siddourim différents avant de composer le sien.

Que peut-on donc répondre à une telle affirmation ?

Sauf erreur, la base de leur Siddour est Ashkénaze, et il me semble que la Kabbala, notamment le Zohar, a quand même eu une influence très prenante sur la prière Séfarade.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'un Siddour soit mieux qu'un autre.

En vérité, il est écrit que de la même manière qu'il y a 12 tribus, il y a aussi 12 voix par lesquelles les prières sont acceptées.

Chacune des prières du peuple juif a sa propre voie et aucune d'entre elles n'est en compétition avec sa voisine; toutes ces voies mènent à D.ieu !

D.ieu a créé les 12 tribus, chacune d'entre elles avec sa particularité, chacune d'entre elles utilise un autre chemin pour arriver au même but : se rapprocher de D.ieu.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG