Signification du prénom Dina

Rédigé le Lundi 13 Juin 2016
La question de Shely L.

Chalom Rav,

Je voudrais connaitre la signification du prénom Dina ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dina était la fille de Ya'acov Avinou, elle fut violée par Chekhem, fils de 'Hamor, roi de Chekhem.

Dina vient de la racine "Din" qui veut dire "jugement", cela a vraisemblablement un rapport avec le fait que Ya'acov et Dina furent punis pour ne pas avoir proposé à Essav de se marier avec Dina, et, ainsi, il aurait peut être fait Téchouva (Midrach Rabba Béréchit).

Par ailleurs, le Rav Gabriel Dayan, que D.ieu le bénisse, m'a fait remarquer que "Din" pouvait aussi signifier "raisonnement", et la Guémara (Brakhot 60a) nous enseigne que Léa, suite à un raisonnement, a prié lorsqu'elle était enceinte pour avoir une fille et non un fils, par bonté envers sa sœur Ra'hel pour qu'elle puisse elle aussi avoir une part importante dans la mise au monde des 12 tribus d'Israël.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba Béréchit.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB