Siyoum sur un traité étudié en français

Rédigé le Mardi 25 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Aujourd'hui, il existe beaucoup de traités du Talmud traduits en français ou en anglais.

Peut-on faire un Siyoum Massékhèt (dire des paroles de Torah suivi d'un repas après l'achèvement d'un traité de la Torah orale) si on termine l'étude d'un traité du Talmud dans une langue étrangère ou faut-il nécessairement faire cela en hébreu ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6525 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'étude de la Torah est valable dans toutes les langues, comme nous l'enseigne la Guémara (traité Brakhot page 13a) "Chéma Israël... Békhol Lachone Chéata Choméa'' c'est-à-dire : "Écoute Israël… dans toutes les langues que tu comprends".

Vous pouvez donc tout à fait faire un Siyoum Massékhèt sur une Guémara que vous avez étudiée en français.

Mazal Tov !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB