Sortie d'Egypte une nuit de pleine lune, pourquoi ?

Rédigé le Samedi 28 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi les Hébreux ont-ils fui l'Égypte la nuit de la pleine lune suivant l'équinoxe d'été ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question, et la première Mitsva que les Bné Israël reçoivent est d'ailleurs de compter les mois à partir de la naissance de la lune (Parachat Bo), et on retrouve également dans le premier Rachi sur la Torah (Béréchit) un questionnement à savoir pourquoi ne pas commencer la Torah par la première Mitsva, à savoir celle de compter les mois. Pourquoi donc donner tellement d'importance à cette Mitsva ?

Le peuple d'Israël est comparé par nos Sages à la lune, Hachem Lui est comparé au Soleil, car c'est lui qui donne, et la lune qui est receveuse (voir traité Chabbath 156a).

Nous voulons et devons choisir le bien, et rayonner à notre tour, donner la lumière, mais comment ?

La réponse est écrite au moment-même de la naissance du peuple juif : regarder la lune ! Elle nait et éclaire à son tour lorsqu'elle "décide" de dévier du globe terrestre (symbole de la matière), et arrive quasiment à une plénitude. Vous aussi, 'Am Israël, vous pouvez y arriver, il suffit juste de se détacher des tentations qui se trouvent dans ce monde si matériel.

Il est vrai qu'une fois pleine, cette même lune va aller en diminuant, mais ce n'est rien puisque vous allez compter le 'Omer pour espérer enfin recevoir la Torah le 6 du mois, où la lune aura retrouvé la grande majorité de sa grandeur.

Je vous invite à consulter le livre du Rav Pinkouss sur Pessa'h.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chimchon David Pinkous.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA