Sortir le sachet de Thé, essorer ?

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2015
La question de Rivka G.

Chalom Rav,

N'y a-t-il pas un problème de S'hita (essorer) lorsque l'on sort un sachet de thé de l'eau où il se trouve pendant Chabbath ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, si vous le sortez avec les doigts, vous risquez de le presser et donc de l'essorer. Cependant, si vous le sortez avec une cuillère, même si de l'eau va forcement sortir du sachet, il n'y a pas d’interdiction car vous n’exercez aucune pression sur le sachet.

De plus, étant donné que vous ne touchez pas le sachet directement, il n’y a pas lieu de craindre d’en arriver à le presser. Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 320-17) fait mention d’un cas similaire.

Il est donc également permis de retirer le sachet de l’eau à l’aide de la ficelle prévue à cet effet.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB