Sortir les cheveux découverts en faisant croire que c'est une perruque

Rédigé le Jeudi 24 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il était permis pour une femme mariée (d’après ceux qui permettent le port de la perruque) de sortir les cheveux découverts si tout le monde est persuadé qu'elle porte une perruque ?

Par exemple, que ma femme aille chez une coiffeuse se faire une belle coiffure avant un mariage et se mette un bandeau pour cacher la racine des cheveux.

Croyez-moi, personne n'imagine un seul instant que ce sont ses cheveux.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, une perruque n'est considérée comme autorisée que si on peut reconnaître qu'il s'agit d'une perruque et il est interdit d'utiliser des subterfuges pour la faire passer pour des cheveux.

Mais plus encore, la Torah considère les cheveux comme une 'Erva (nudité), une partie intime que l'on n'a pas le droit de voir chez une femme autre que la sienne et face à laquelle il est interdit de réciter des bénédictions.

L'interdiction de sortir les cheveux découverts ne provient donc pas du fait que les cheveux attirent l’œil, mais parce qu'une femme doit couvrir les parties de son corps qui sont traditionnellement couvertes. Le fait de couvrir ou non ces parties ne dépend nullement du regard de l'entourage.

C'est pourquoi, il est interdit pour une femme de sortir les cheveux découverts, même si elle fait croire qu'il s'agit d'une perruque. Agir ainsi est d'autant plus grave qu'elle va entraîner son entourage à la faute lorsqu'ils vont faire des bénédictions face à elle ou que leur regard va se poser sur elle.

Voir Choul'han Aroukh 75, 2, Michna Beroura sur place et Oz Vehadar Lévoucha chapître 5 D.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL