Source du "Ribit Dévarim"

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
La question de Joel B.

Bonjour Rav,

Peut-on avoir la source Halakhique du "Ribit Dévarim" ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le Ribit Dévarim est l’interdiction reposant sur l’emprunteur de « rendre certains services » au prêteur suite à un prêt accordé, si c’est uniquement grâce ou en tant que reconnaissance pour le prêt. Une interdiction de tirer profit repose, également, sur le prêteur.

Parfois, une simple parole est interdite :

Tant que le prêt n’a pas été remboursé, saluer le prêteur en disant Chalom, si ce n’était pas une habitude avant le prêt.

Répondre aux salutations du prêteur est absolument permis.

De nombreux décisionnaires pensent que bénir le prêteur est strictement interdit.

Dire Merci au moment du remboursement n’est pas interdit, d’après la majorité des décisionnaires.

Il va sans dire qu’il s’agit là de simples exemples non détaillés et que tout n’a pas été dit à ce sujet.

Ci-dessous les références essentielles traitant du Ribit Dévarim :

1. Dévarim, chapitre 23, verset 20 [ce verset est la source sur laquelle s’appuient nos Sages, les ‘Hakhamim, pour l’interdiction en question],

2. Talmud Baba Métsia 75b,

3. Rambam, Hilkhot Malvé Vélové, chapitre 5, Halakha 12,

4. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 160, et plus particulièrement : Halakha 11-12,

5. ‘Hokhmat Adam, Klal 131, Halakha 11,

6. Malvé Hachem [Rav Moché Lévy], volume 1, chapitre 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.