Spectateur d'une partie de chasse, permis ?

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2015
La question de Simon B.

Bonjour Rav,

Un juif peut- il participer en spectateur à une partie de chasse ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon le Ari zal, il est strictement interdit de tuer une bête si ce n'est pour un réel besoin. Voir détails dans Yédé Cohen-Kountrass Bal Tach'hit, chapitre 20, Halakha 2.

Il serait, donc, étonnant qu'il soit permis d'assister en spectateur à une partie de chasse.

Selon nos maîtres, les décisionnaires en Halakha, il en est de même, mais pour d'autres raisons.

Voir :

Pit'hé Techouva, passage 10 sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 28.

Rabbi Yé'hezkel Landau dans Noda Biyehouda, Yoré Déa, seconde édition, question 10.

Daf 'Al Daf sur Talmud Baba Métsia 32b.

Rabbi Chimchon Morporgo dans Chémech Tsédaka [responsa], volume 1, Yoré Déa, question 18 et 57.

Le verset dit : "Essav devint un homme connaissant la chasse, un homme des champs, et Ya'acov, homme droit demeurant dans les tentes", Béréchit, chapitre 25, verset 27. Voir également Béréchit, chapitre 10, verset 9, à propos de Nimrod.

Suivons l'exemple de notre père Ya'acov à propos duquel il est dit : "Qu'elles sont belles tes tentes Ya'acov, tes demeures, Ô Israël" [Bamidbar, chapitre 24, verset 5].

Nos Sages disent qu'il s'agit des synagogues - Beth-Haknesset et des lieux d'étude - Beth-Hamidrach. Talmud Sanhédrin 105b.

Et nous mériterons la délivrance...

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !