Statut d'une casserole de cachérisation

Rédigé le Jeudi 25 Octobre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai vu que, pour Pessa'h, la casserole dans laquelle on trempait les ustensiles 'Hamets devenait à son tour 'Hamets et devait être cachérisée.

Est-ce le cas aussi pour la cachérisation en dehors de Pessa'h, c'est-à-dire Bassari/'Halavi par exemple ?

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné qu’il est habituel d’attendre 24 heures après la dernière utilisation à chaud de l’ustensile à cachériser, la casserole dans laquelle s’est faite la cachérisation, n’a pas besoin d’être cachérisée.

Voir Ohel Yaacov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss], pages 299-300, Halakha 18, note 26 et page 488, paragraphe 3.

Ce que vous rapportez pour les ustensiles de Pessah, est mentionné dans le Michna Broura, chapitre 452, passages 10, 13.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.