Sultana, prénom hébraïque ?

Rédigé le Lundi 27 Octobre 2014
La question de Corinne Esther M.

Cher Rav,

Ma maman se prénommait Josiane Sultana et je souhaiterai nommer mon bébé attendu pour fin novembre : Sultana. Mais j'ai un doute s'agit il d'un prénom hébraïque ?

Merci de votre aide

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses

Mme bonjour,

Votre question est tout à fait justifiée. Beaucoup pensent, à tort, que le prénom de chacun n’est qu’un signe de reconnaissance qui en soi ne revêt que peu d’importance dans son choix. Ainsi, les parents trouvent des prénoms de plus en plus modernes, le principal étant qu’il soit le plus original ou qu’il nous rappelle une célébrité en vogue…

En fait, c’est une grave erreur. La Torah au contraire donne une importance capitale quant au choix du prénom - le nom de famille d’ailleurs n’existe pas dans notre tradition si ce n’est le rattachement à notre tribus - au point que celui-ci non seulement révèlera les qualités ou défauts de la personne mais aura également une influence sur elle, son comportement et ses actions tout au long de sa vie !

Ainsi, une personne se nommant Avraham aura une tendance naturelle à effectuer plus de ‘Hessed que les autres. Yossef aura des forces pour tenir devant les tentations féminines ou sera à même de subvenir aux besoins de ses proches…, et ainsi pour chaque prénom de Tsadik ou Tsadeket connus qui ont, par leur comportement extraordinaire, su optimiser leur potentiel de caractère ancré dans leur nom.

Le nom de Sultana n’est pas un prénom hébraïque mais il a été longtemps donné, notamment en Afrique du Nord, et signifie “Princesse“. Des personnes très pieuses ont porté ce prénom, vous pouvez donc donner ce prénom à votre enfant.

Par contre attention : si vous donnez ce prénom en pensant à une personne de votre famille, assurez-vous que celle-ci était une personne dans le chemin de la Torah et exemplaire dans son comportement, auquel lors de la nomination pensez à la nommer au nom d’une personne qui était pieuse et portait ce même prénom.

Quoi qu’il en soit nous retenons que 2 conditions sont nécessaires pour la nomination :

1- au nom d’une personne au comportement exemplaire.
2- dont le mazal de la personne était favorable.

Kol Touv et qu’Hachem vous accorde un tel bel accouchement.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH