Syndrome néphrotique & médicament à Kippour

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2016
La question de Sabine Z.

Bonjour,

J'ai un syndrome néphrotique et je dois prendre des médicaments tous les soirs à 22h, le matin au réveil, et d'autres à 10h le matin.

Les médicament sont Adoport (4 cachets le matin et 3 le soir) et Prednisone (un matin).

Le médecin me dit que je dois obligatoirement les prendre.

Comment dois-je procéder pour Kippour ? Dois-je manger quelque chose avec ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le syndrome néphrotique est une maladie grave (le rein laisse passer des protéines dans les urines, ce qui peut engendrer des risques d'infections et de phlébite etc.), aussi grave que le diabète.

Vous devez donc obligatoirement prendre vos médicaments, comme vous l'a dit votre docteur.

Aussi, l'arrêt du traitement, même pour un jour, peut avoir des effets secondaires très graves, et, selon la liste des remèdes (Prednisone), vous devez aussi manger (par exemple, du pain) pour pouvoir les consommer.

Néanmoins, vous devez essayer de manger et de boire une quantité inférieure à 30 grammes pour les aliments (la grosseur d'une petite boite d'allumette, car l'interdit est d'un volume et non pas d'un poids) et inférieure à 9 cc pour les liquides (un petit verre de liqueur, ce qui donne une joue pleine), en espaçant les prises de 9 minutes, et, ensuite, vous pouvez prendre votre médicament.

Voir Choul'han Aroukh 612-10.

Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition.

Kol Touv, et Réfoua Chéléma.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA