Téchouva pour un non-juif

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Un non-juif peut-il faire Téchouva sur ses fautes en tant que Goy ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Un non-juif peut, et même doit, faire Téchouva sur ses fautes, c'est-à-dire le respect des 7 lois de Noa'h. Nous avons d'ailleurs un très bel exemple dans la Torah que nous lisons dans la Haftara de Kippour. D.ieu envoie Son prophète, Yona, pour annoncer que la ville de Ninive sera détruite en raison des nombreuses fautes commises. Par la suite, les non-juifs habitant cette ville firent une Téchouva complète, au point que D.ieu annula le décret de destruction.

Grâce à cela, nous pouvons enfin comprendre pourquoi le prophète Yona ne voulut pas la première fois réaliser sa mission (avertir les habitants de Ninive) et s'enfuit sur un bateau (à la suite duquel il sera avalé par une baleine). Rachi explique que le prophète craignait justement que les habitants de Ninive fassent Téchouva, ce qui entrainerait une accusation contre le peuple juif : si des non-juifs sont capables de faire une Téchouva complète, pourquoi les juifs ne le font pas !!!

A méditer...

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON