Téfila sans Téfilines, prise en compte ?

Rédigé le Dimanche 20 Décembre 2015
La question de Cyril N.

Bonjour Rav,

Malheureusement, à mon travail, je ne peux pas mettre mes Téfilines.

Est-ce que ma prière est prise en compte malgré tout ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il ne faut pas faire le Chéma' Israël de la prière du matin sans les Téfilines, car, comme nous l'enseigne la Guémara Brakhot, "on a l'air de porter sur soi-même un faux témoignage", dans la mesure où, dans la lecture du Chéma', nous lisons la Mitsva de porter les Téfilines.

A posteriori, vous devez quand même prier normalement et même lire le Chéma' Israël.

Cependant, arrangez-vous pour porter les Téfilines à un autre moment de la journée et lire le Chéma' avec les Téfilines avant le coucher du soleil. Le mieux serait de faire cela le matin avant de partir au travail, et l'idéal serait de prier avec les Téfilines comme il se doit avant de partir au travail, mais d'après votre question, je crois comprendre que cela n'est pas possible pour vous.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB