Téfilot Tachloumim pour les femmes

Rédigé le Dimanche 10 Août 2014
La question de Anat A.

Bonjour,

Une fille ayant l'habitude de dire ses 3 Téfilot par jour, est-elle obligée de faire Tachloumim si jamais elle en rate une, vu que la Téila pour une fille est une Mitsva qui dépend du temps ?

Si elle doit le faire, dans quels cas cela est vraiment justifié ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour Anat,

Une femme ou une jeune fille ayant manqué de faire l'une des prières qu'elles ont l'habitude de réciter ont la possibilité de se rattraper en récitant deux fois la prière suivante.

Exemple : Une femme ayant manqué de réciter Cha'harit peut se rattraper en récitant deux fois la prière de Min'ha. Si elle n'a pas agi ainsi, elle ne peut plus réciter deux fois la prière de Arvit.

La possibilité de rattraper une prière manquée n'est donnée que pour une omission ayant pour cause un cas de force majeure.

Il est interdit de se dire : "Aujourd'hui, je prierai une deuxième fois Min'ha au lieu de faire Cha'harit" s'il ne s'agit pas d'un impératif ou d'une situation imprévisible ayant entraîné l'oubli ou l'impossibilité de réciter la prière en question.

A ce sujet, voir Ma'hatsit Hachekel passage 19 sur Choul'han 'Aroukh chapitre 263, Michna Broura 263/43, Kaf Ha'haïm 263/65.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.