Tekoufa : Interdit de boire de l'eau ?

Rédigé le Lundi 5 Janvier 2015
La question de Kevin S.

Bonjour Rav,

J'ai appris qu'il est interdit de boire de l'eau un certain jour de la semaine, une fois ou deux dans l'année ?!

Merci Rav.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Kevin,

Le Rama (Rabbi Moché Isserles) dans le Choul’han Aroukh Yoré Déa, chapitre 116, 5, mentionne l’interdiction de boire de l’eau pendant le moment de la "Tekoufa".

Néanmoins, les décisionnaires permettent certaines autorisations. Certains disent que le danger n’existe que lorsque la Tekoufa tombe la nuit, d’autres disent que c’est seulement si on boit l’eau au moment précis de la Tekoufa, d’autres disent encore que s’il y a du fer et autres métaux dans l’eau il n’y a aucun problème.

Étant donné qu'aujourd'hui l'eau s'écoule dans des tuyaux en fer, il y a lieu d'être indulgent et de permettre de boire pendant ce moment.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/dimanche-7-avril-2024-tekoufa-est-il-vraiment-interdit-de-boire-de-l-eau_47178.html

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI