Télécharger des musiques sur Internet

Rédigé le Vendredi 18 Avril 2014
La question de David T.

Chalom Torah-Box, Chavoua Tov à toute l'équipe !

Tout d'abord merci beaucoup à vous, je suis actuellement en train de profiter des musiques que vous avez mises sur le site hier.

J'aurai aimé savoir si j'ai le droit de les télécharger et de les garder des musiques que je trouve sur Internet ? Ou alors si j'ai le droit de les écouter juste le jour de diffusion ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1151 réponses

Bonjour,

Personnellement, je ne connais pas les sources des musiques qui figurent sur le site, mais je peux vous répondre de manière générale :

Il y a près de 20 ans, j'avais questionné le Rav Zalman Nehemia Goldberg (gendre du Rav Chlomo Zalman Auerbach) s'il était possible de copier un logiciel.

Il m'a répondu en ces termes : "Si la première copie a été effectuée par un non-Juif et que je n'ai nullement l'intention d'acheter ce disque (car je n'ai pas de grande utilité de ce logiciel), et que ceci ne peut éveiller du 'Hiloul Hachem, alors certains le permettent, mais ceci est déconseillé".

Au Beth Horaa dans lequel je me trouve depuis plusieurs années, la seule question à laquelle le Rav répond "Nous n'avons pas de décision arretée sur la question" est au sujet des musiques et des programmes qui sont à télécharger illégalement sur Internet. Car selon certains ceci représente une interdiction de la Torah de voler, mais selon d'autres ceci ressemble au cas qui s'appelle "Zouto chel yam" (lorsqu'un objet est tombé à la mer, il est possible de se l'attribuer meme si l'on connait le propriétaire, car celui-ci a perdu espoir de le retrouver).

Enfin, un ouvrage de plus de 850 pages a été écrit et s'intitule "Zekhouyot Yotsrim, Emek Hamichpat, t.4, dans lequel il interdit toutes sortes de téléchargements illicites, et en pages 7 et 462, il réfute les arguments de ceux qui le permettent.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA