Témoins de mariage Mé'halèl Chabbath, mariage annulé ?

Rédigé le Mercredi 6 Décembre 2017
La question de Marlene F.

Bonjour Rav,

Peut-on annuler un mariage si les témoins n'étaient pas Chomèr Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question a fait l'objet d'une controverse dans le Choul'han Aroukh (Even Ha'ézer chapitre 100).

Le 'Hatam Sofer est d'avis que le mariage n'est pas annulé pour autant (car, parmi les invités présents à la 'Houppa, il y avait vraisemblablement au moins deux personnes Chomèr Chabbath), mais certains décisionnaires ne sont pas de son avis.

Quoi qu'il en soit, même le 'Hatam Sofer est d'accord pour dire qu'il convient tout de même de refaire les Kidouchin pour plus de sûreté.

D'un autre côté, on ne pourra pas faire fi de l'avis du 'Hatam Sofer et prétendre qu'il n'y a jamais eu de mariage, par exemple pour permettre une femme à un Cohen.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB