Temps d'attente entre le lait et la viande

Rédigé le Mardi 27 Mai 2014
La question de Frederic G.

Chalom,

Qu'en est-il d'une consommation de lait puis de viande ? Quelle est la durée d'attente ?

Merci !

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonjour,

Il est rapporté dans la Guémara 'Houlin (105a) qu'aucun laps de temps n'est nécessaire entre une consommation de laitages et une consommation de viande.

Les Richonim (décisionnaires médiévaux) précisent toutefois qu'il faut inspecter ses mains et rincer sa bouche entre les deux consommations. Si les mains comportent des résidus de laitages, il faut les laver. Tel est l'avis du Rif (Rabbi Its'hak El Fassi) et du Rambam (chap.9 des règles relatives aux aliments interdits, règle 26). C'est ainsi que tranche également Maran l'auteur du Choul'han 'Aroukh (Y.D chap.89-2).

Tel est l'usage de la plupart des Séfaradim.

Cependant, le Rama (Rabbi Moché Isserless) ajoute dans l'une de ses notes sur le Choul'han 'Aroukh (ibid.) que selon la tradition Ashkénaze, lorsqu'il s'agit de la consommation de certains fromages durs, on attend le même temps que pour une consommation viande/lait (6h).

Certains décisionnaires Séfaradim comme Rabbénou Yossef 'Haïm (le Ben Ich 'Haï) tranche également dans ce sens (Ben Ich 'Haï 2ème année Chéla'h Lékha note 16).

Mais selon la loi stricte, les Séfaradim ne sont pas tenus d'attendre entre une consommation de laitages et une consommation de viande, quel que soit le type de fromage, comme nous l'avons écrit. Il faut simplement nettoyer les mains si c'est nécessaire et rincer la bouche.

Telle est la conclusion pratique de notre grand maitre le Rav Ovadia Yossef dans son ouvrage Chou't Yé'havé Da'at (vol.3, chap.58).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN