Têtes de lion sur une chaise de Mila

Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2017
La question de Claude H.

Bonjour Rav,

Peut-on avoir des têtes de lion sur une chaise de Mila ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs paramètres qui font qu'il n'y a pas d'interdit.

L'interdit n'est en vigueur que lorsque le lion est accompagné d'un taureau, d'un homme, et d'un aigle (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 141-4 et Chakh 20).

Certains le permettent si l'animal n'est pas entier (Chakh fin du Sé'if Katan 25 et autres).

Par contre, il est préférable de ne pas laisser cette chaise dans la synagogue lors des prières habituelles, et l'on pourra aussi recouvrir cette tête lors des prières (Or Zarou'a 'Avoda Zara 203, Maharam de Rottenbourg rapporté dans le Tossefot Yoma 54a, le Rav Yossef Karo dans son responsa Avkat Ro'hel 63, Birké Yossef Yoré Déa 141-6 et autres).

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA