Tévilat Kélim pour du verre

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Bonjour Rav,

Est-il vrai qu'il y a une Koula pour la Tévila de vaisselle en verre ?

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Jérôme,

La Tévila de la vaisselle en verre est une obligation de nos Sages, et non de la Torah (Halikhot 'Olam 7 p.250). Mais concrétement, nous devons également réciter la bénédiction au même titre que Nétilat Yadaïm, 'Hanoucca, Ner Chabbath etc., qui sont également des obligations de nos Sages.

Il n'y a donc pas de Koula spécifique.

Par contre, en cas de doute si j'ai trempé un ustensile de verre, je n'aurai pas d'obligation de le retremper (Safek Dérabbanane Lakoula). Il serait toutefois bien de le retremper sans bénédiction. Alors que pour un ustensile en métal (obligation de la Torah), il faudrait le retremper obligatoirement (Safek Déoraïta La'houmra), sans bénédiction également (Safek Brakhot Léhakél).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON