Théories physiques issues de la "civilisation d'Essav" ?!

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Toutes les théories scientifiques (mathématiques, physiques, etc.) nécessitent une capacité d'abstraction, d'imagination et d'altérité qui va bien au6delà de ce que "l’œil voit immédiatement".

Plus encore, beaucoup de théories dans le domaine de la matière (physique quantique) déboucheraient sur des conclusions très "toraÎques" pour faire court.

Comment ces théories peuvent-elle être le produit de la civilisation d'Essav (même s'il y a eu beaucoup de juifs parmi les grands scientifiques, ils ne le sont pas tous) ?

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Elles peuvent être produites par "Essav" car elles nécessitent le minimum d'abstraction nécessaire pour construire sa Emouna à partir de l'observation de la nature.

Au fond, toute l'humanité est programmée pour le monothéisme; il suffit simplement aux scientifiques de "Essav" de se comporter comme doit le faire tout scientifique digne de cette appellation : en observateur.

Amicalement.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON