Toucher les allocations familiales en habitant en Israël

Rédigé le Vendredi 27 Février 2015
La question de Judith H.

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer, selon la Halakha, pour quelles raisons et sous quelles conditions il nous est interdit, habitant en Israël, d'accoucher en France et de toucher les allocations familiales pour notre enfant.

Y a-t-il des permissions ? Est-ce complètement prohibé par la Halakha ?

On aimerait qu'il y ait de la Brakha dans notre argent, et non l'inverse...

Merci d'avance.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est d'ordre juridique.

En effet, si la loi qui permet de recevoir les allocations familiales stipule que seul un résident sur le territoire français a le droit de percevoir ces allocations, il vous sera interdit de les percevoir, non seulement par le droit français, mais aussi par la Halakha.

Il faut savoir que la Halakha exige de se soumettre aux lois du pays dans lequel on réside, et en aucun cas essayer d'extorquer, de n'importe quelle manière que ce soit, quelque chose qui ne nous revient pas.

Enfin, il ne faut pas oublier que la Parnassa vient du ciel, et Hachem sait faire parvenir Sa Brakha par des chemins compatibles avec la loi...

Béhatsla'ha.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG