Toucher sa mère qui est Nidda

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Un fils peut-il toucher sa mère lorsque celle-ci est Nidda ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de toucher sa mère même lorsqu'elle se trouve durant la période de son cycle menstruel lui conférant le statut de Nidda.

A ce sujet, voir le développement du Rav Betsalel Stern dans Bétsel Ha'hokhma [responsa], volume 3, question 12.

Il est à noter que le Ari-Zal embrassait la main de sa maman tous les vendredis soir pendant Chabbath. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 262, passage 17.

C'est ainsi qu'agissent tous ceux qui désirent accomplir les belles coutumes de la Kabbala.

Dans les écrits de nos maîtres, il n'est pas mentionné [du moins, pas à ma connaissance] que lorsqu'elle était Nidda, le Ari-Zal n'agissait pas ainsi.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.