Tourner autour du Kéver de Yonathan ben Ouziel

Rédigé le Lundi 31 Décembre 2018
La question de Sandy G.

Bonjour,

Y a-t-il un sens à tourner autour du tombeau du Rav Yonathan ben Ouziel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Mis à part le fait que tourner [sept fois] autour d’une chose a des incidences non visibles, c’est, essentiellement, une manière de prouver la confiance qui lui est accordée et l’importance que l’on y attache.

C’est pourquoi, le septième jour de Souccot, au temps du Beth Hamikdach, il était habituel de tourner sept fois, autour du Mizbéa’h - symbole de la pureté, puisqu’il pardonne nos fautes - afin d’implorer Hachem pour mériter une année bien pluvieuse.

De nos jours, nous tournons, tous, autour de la Téba où est posé le Séfer Torah, afin de bien prouver que c’est, uniquement, par le mérite de cette Torah que nous serons exaucés.

Voir Rambam, Hilkhot Chofar Soucca Véloulav, chapitre 7, Halakha 23, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 660, Halakha 1.

2. Le jour de Sim’hat Torah, nous dansons, tous, autour de la Torah afin de montrer que notre seul « centre d’intérêt » est cette Torah que nous avons reçue, il y a 3531 ans et qui contient le plus grand des bonheurs.

3. Il en est de même lorsque nous tournons autour de la tombe de Yonathan Ben Ouziel qui était un géant de la Torah, plongé dans l’étude et qui accomplissait les Mitsvot avec la plus grande dévotion : nous prouvons, ainsi, notre attachement à l’importance de la Torah et des Mitsvot et que ce sont nos uniques « centres d’intérêt ». Hachem promet : C’est uniquement si vous êtes investis de cette croyance que vous mériterez d’être exaucés - et pas autrement.

Yonathan Ben Ouziel était le plus grand des élèves de Hillel. Talmud Soucca 28a.

Tout oiseau qui passait au dessus de l’endroit où il se trouvait lorsqu’il étudiait, était, de suite, réduit en cendres. Rachi explique : les anges venaient assister à son étude et écouter chaque parole qu’il prononçait.

Voir Talmud Baba Batra 134a et Talmud Soucca 28a.

4. En hébreu, le fait de tourner autour d’une chose, se dit Hakafa - הקפה. La valeur numérique de ce mot est 190 ; identique à celle du mot קץ - Kets, la fin :

En tournant autour d’une chose sept fois, nous implorons Hachem pour qu’Il mette fin à nos soucis. Le chiffre sept fait allusion à ce qu’il y a de plus naturel [7 jours de la semaine, etc.]. En effet, il n’y a rien de plus naturel que d’être exaucé lorsque nous mettons toute notre confiance en Hachem.

5. Le fait de tourner autour de la Torah et des Tsadikim fait, également, allusion au fait que nous désirons être un réceptacle pour la spiritualité qu’ils représentent [comme cet ustensile qui entoure ce qu’il contient]. Si nous traduisons cette croyance en actions concrètes dans notre vie pratique, il est plus que certain que nous serons exaucés et comblés.

Tout n’a pas été dit à ce sujet. Il y a d’autres explications bien plus profondes.

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris, le 14 janvier 2019 et Marseille, le 16 janvier 2019]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…