Transgresser Kippour en cas de force majeure

Rédigé le Lundi 10 Octobre 2016
La question de Raphaël A.

Bonjour,

Je voudrais savoir si on a le droit de transgresser un interdit de Kippour en cas de force majeure ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Manger, boire ou faire un travail interdit durant Yom Kippour

Si l'on est dans une situation où la vie d'une personne est en danger, cela est permis.

Cela est également permis si l'on est dans une situation où l'on a un doute concernant la santé d'une personne. C'est à dire : il y a des chances que le respect des lois précitées ne soit pas un risque pour la vie de la personne, mais il y a des risques que cela mette sa vie en danger.

Attention !

Seul un Rav compétent, en accord avec un médecin, sont en mesure de statuer la situation dans laquelle on se trouve.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…