Travailler pendant Ticha' Béav

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2015
La question de Milka C.

Bonsoir,

Mon patron est juif, ai-je le droit de travailler le jour de Ticha' Béav ? Si oui, à partir de quelle heure ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous pouvez obtenir un jour de congé, cela est vivement recommandé. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 24.

Si vous avez l'obligation de travailler le jour du jeûne [risque de licenciement, etc.], cela vous est permis. Cela peut être différent selon l'activité professionnelle dont il s'agit. Exemple : si vous travaillez dans la restauration et que vous servez des aliments à des juifs. Contactez-nous par téléphone, à ce sujet.

Cependant, il serait bien de demander à votre patron la permission de pouvoir arriver sur les lieux du travail après l'heure de 'Hatsot, ou tout au moins après l'heure des Kinot : environ 10h30-11h00 [chez les Séfarades].

Vous avez le devoir d'expliquer à votre patron que l'argent gagné le jour du jeûne du 9 Av n'apporte pas de bénédiction. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 24 et Kol Hamitabel Aléha, page 388.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.