Tremper au Mikvé des appareils électriques

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je viens d'apprendre récemment que les appareils de type Koumkoum de Chabbath doivent être trempés au Mikvé ou donnés à un non-juif qui nous les "prête" ensuite.

Qu'en est-il des autres appareils électriques comme un cuit riz, un grill viande, un appareil à gaufres, une machine à café, ou encore une poêle électrique ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tous les appareils que vous avez cités, ayant un contact direct avec les aliments, devront être trempés au Mikvé (sans bénédiction) ou donnés à un non-juif comme vous l'avez dit.

Si vous savez souder, voici une autre méthode : dessouder un fil de l'appareil, ce qui le rend alors hors d'état de marche, puis ressouder le fil. Cela sera alors considéré comme un appareil ayant été fabriqué par un juif, et il ne nécessitera donc pas d'être trempé au Mikvé.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/machine-a-cafe-quoi-tremper-au-mikve_64753.html

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB