Tremper de la vaisselle au Mikvé Chabbath

Rédigé le Mardi 18 Décembre 2018
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-il permis de faire la Tevila (immersion) d'un ustensile pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le trempage d’un ustensile dans un Mikvé avant sa première utilisation

Durant Chabbath, dans une ville entourée d’un 'Erouv

Ce sujet fait l’objet d’une discussion.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 323, Halakha 7.

Pratiquement :

Pour les Séfarades, cela est permis, mais celui qui évite de le faire fait une action méritoire.

Pour les Ashkénazes, cela n’est pas permis.

Voir Yalkout Yossef, chapitre 323, Halakha 13, Michna Broura, passage 33 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 12, Halakha 31.

Entre l’heure de la Chkia’ et l’heure de la sortie des étoiles, dans une ville entourée d’un Erouv

Cela est permis, si l’ustensile est nécessaire pour Chabbath.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 261, Halakha 1, Michna Broura, passage 5, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 261, passage 1.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.