Triste du mariage de ma meilleure amie ?!

Rédigé le Jeudi 31 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon amie d'enfance va Bé'ézrat Hachem se marier le mois prochain et je suis perturbée par un sentiment que j'ai depuis que j'ai appris la nouvelle.

Je suis très heureuse pour elle, mais, d'un autre coté, je ressens une profonde tristesse qui me dérange fortement. Est-ce de la jalousie ? De la nostalgie ? Un manque d'Emouna (foi en D.ieu) ?

Je me sens complètement perdue et m'en sens vraiment coupable. J'ai l'impression d'être hypocrite avec elle et de manifester une joie feinte...

Merci d'avance pour votre réponse et votre investissement sur ce site.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

Le sentiment de jalousie est un sentiment humain qu'il faut apprendre à gérer.

Tout d'abord, vous devez essayer de vous comprendre : pourquoi ce sentiment vous envahie ? Est-ce parce que vous êtes en âge de vous marier mais que ça ne vient pas, ou parce que vous craignez de perdre votre meilleure amie, ou autre chose ?

Pour pouvoir gérer un sentiment, il faut d'abord le comprendre et, pour cela, vous devez cesser de vous culpabiliser, prendre un stylo et un papier et essayer de mettre des mots sur vos maux.

Ensuite, je vous invite à étudier le prophète Isaïe, chapitre 11. Le texte nous enseigne que lorsque Machia'h viendra, il n'y aura plus de jalousie, car le monde entier sera rempli de la connaissance de D.ieu, ce qui signifie que chacun comprendra exactement son rôle dans la création et que la jalousie n'aura donc plus sa place.

De la même façon qu'un menuisier ne jalousera jamais la guitare d'un musicien même si elle est très belle, l'homme ne jalousera plus ce qui appartient à son prochain.

En attendant de comprendre pourquoi ce qui appartient à autrui n'a rien à voir avec nous, nous avons une Mitsva de croire que chaque chose ou évènement qui compose le déroulement de la vie de tout un chacun est calculé de façon millimétrique pour nous permettre de grandir et de nous accomplir.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB