Trop franc, que faire ?

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

J'ai un problème : je suis trop franc. Je n'ai pas de filtre quand je parle (très rarement, en tout cas), je dis les choses telle qu'elles sont, ce qui a pour effet de blesser, vexer, etc. mes amis.

Comment y remédier ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La franchise est une vertu de vérité qui nous fait penser être vrais en disant les choses telles quelles.

Or, nous devons prendre conscience que ne pas vexer fait aussi partie des règles de vérité que nous devons appliquer et c'est là un art de vivre de savoir émettre son idée sans pour autant vexer qui que ce soit.

Ainsi, il y a des vérités à ne pas dire, par exemple en ce qui concerne les sujets de Tsniout. C'est pourtant vrai, mais c'est "impoli" d'en parler avec franchise (voir Maharal de Prague Nétiv Haémèt chapitre 1).

Cet équilibre à trouver entre vérité et hypocrisie se nomme la diplomatie. C'est aussi une forme de vérité plus agréable. Servez-vous donc de votre valeur intellectuel et moral qui doit certainement être la vérité, pour ne pas vexer au nom de cette même vérité.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Nétiv Haémèt.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA