Un enfant peut-il goûter à la Havdala ?

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2017
La question de Aaron D.

Bonjour Rav,

Est-ce que mon fils de deux ans peut goûter le jus de raisin de la Havdala ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis à un enfant âgé de deux ans de goûter au jus de raisin de la Havdala.

En cas de force majeure, si l’adulte ne peut vraiment pas boire la quantité requise [8.6 cl], il doit boire au moins 4.4 cl.

Si cela lui est impossible, un enfant âgé de 6-7 ans boira la quantité requise.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, Halakha 10 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 60, Halakha 37.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.