Un non-juif m'a rendu trop d'argent

Rédigé le Vendredi 6 Octobre 2017
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir si lorsqu'un Goy se trompe sur la monnaie qu'il vous rend ou qu'il met par erreur un montant plus grand pour prendre de l'essence par exemple, faut-il le lui dire ou profiter de cette "Brakha" ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il faut lui rendre la somme trop perçue ou l'informer de son erreur en lui disant que vous êtes juif et que le Maître du monde désire que nous soyons tous honnêtes.

Si vous agissez de la sorte, vous aurez de la Brakha, car le Nom du Créateur aura été sanctifié grâce à vous.

C’est l’une des plus grandes Mitsvot de notre sainte Torah.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.