Une femme peut-elle allumer la 'Hanoukia avec son mari ?

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme peut-elle allumer une des bougies de la 'Hanoukia avec son mari, ou le maître de maison doit allumer toutes les bougies de la 'Hanoukia lui-même ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades, c'est uniquement le papa qui allume la 'Hanoukia.

2. Dans les communautés Ashkénazes, c’est uniquement le papa et les garçons, mais la maman et les filles n’en allument pas.

Voir :

Michna Broura, chapitre 675, passage 9,

Michna Broura, chapitre 671, passage 9,

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 671, note 27,

Halikhot Chlomo, pages 297-298, Dvar Halakha, passage 4.

3. Si la maman désire à tout prix allumer une des bougies supplémentaires, cela n'est pas interdit. Mais il n'est pas habituel d'agir de la sorte.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Halikhot Chlomo.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.