Une fille Ashkénaze allume-t-elle une 'Hanoukia ?

Rédigé le Jeudi 29 Décembre 2016
La question de Antoine A.

Bonjour,

Je suis Ashkénaze, et je voulais savoir si une petite fille pouvait allumer sa propre 'Hanoukia, tout comme un garçon ?

'Hag Saméa'h !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans les communautés Ashkénazes, c’est uniquement le papa et les garçons qui allument une ‘Hanoukia, mais la maman et les filles n’en allument pas.

Voir :

Michna Broura, chapitre 675, passage 9,

Michna Broura, chapitre 671, passage 9,

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 671, note 27,

Halikhot Chlomo, pages 297-298, Dvar Halakha, passage 4.

N.B.

Si une petite fille désire, à tout prix, allumer une 'Hanoukia, ses parents pourront le lui permettre, mais à condition qu'elle ne récite pas les Brakhot.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Halikhot Chlomo.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.