Une mijoteuse le Chabbath

Rédigé le Lundi 28 Avril 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Peut-utiliser un Crock-Pot (mijoteuse) pendant Chabbath ?

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonjour,

Selon l'opinion de notre grand maitre le Rav Ovadia Yossef, exprimée dans son livre 'Hazon Ovadia-Chabbath (Vol.1 page 64), il est permis d'utiliser le Crock Pot, à la condition de recouvrir les boutons de réglages avant Chabbath.

Son autorisation, valable également pour les Séfaradim, repose - entres autres arguments - sur un double doute (Safek Séfeka) qui résulte de deux divergences d'opinions Hilkhatiques parmis les décisionnaires : Doit-on considérer que l'interdiction de réchauffer avant Chabbath (Hatmana) n'existe pas lorsqu'il s'agit d'un plat que l'on ne consommera que le Chabbath matin ? Doit-on considérer que l'interdiction de réchauffer avant Chabbath n'existe pas lorsque le plat n'est pas recouvert de vêtements ?

Il cite à cette référence l'avis d'autres grands décisionnaires de notre temps - tel que le Gaon Rav WOZNER dans son livre Chou't Chévet Ha-Lévy (Vol.9 chap.52), et le Gaon Rav ELYACHIV cité dans le livre Chabbath Hayom (page 52) - qui autorisent eux aussi.

Pour plus de détails, voir le Beit Yossef (O.H fin du chap.253) et le Rama (chap. 257-1).

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN