Ustensiles sans contact avec la nourriture, Mikvé ?

Rédigé le Vendredi 27 Mai 2016
La question de Franck A.

Bonjour,

Doit-on tremper au Mikvé des ustensiles de cuisine en métal qui ne sont pas directement en contact avec la nourriture, tels que ciseaux, casse-noix, tire-bouchon etc. ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Franck,

Les ouvre-boîtes et les ouvre-bouteilles sont dispensés d'immersion au Mikvé du fait qu'ils ne sont pas considérés comme des ustensiles destinés à la consommation. De plus, ils n'entrent pas en contact direct avec l'aliment (dans la majorité des cas). Voir Tevilat Kelim 11,171.

De même, le Rav Ovadia Yossef dispense le casse-noix d'immersion au Mikvé (voir Halikhot 'Olam 7, 267). Ainsi tranche le Rav Wozner (voir Chevet Halévy 6, 245). Certains sont plus stricts et les trempent sans bénédiction.

Béhatsla'ha.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON