Utilisation du ballon d'eau chaude Chabbath

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Mickael T.

Bonjour Rav,

Pardon, mais votre réponse ici : www.torah-box.com/question/chabbath-utilisation-de-l-eau-chaude-dans-un-immeuble_133.html n'est pas très claire.

En France, si je dispose d'un grand ballon d'eau chaude, quelle règle s'applique ?

L'eau y est déjà chaude à l'intérieur, et vu qu'il n'y a aucune volonté de chauffer l'eau froide qui y rentrera par la suite... Qu'en pensez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'eau froide qui va inévitablement pénétrer dans ce ballon va chauffer et cela est interdit (Psik Réché), car vous avez un intérêt à ce quelle chauffe pour pouvoir vous doucher une prochaine fois, ou pour la prochaine personne.

Même si vous considérez que vous n'êtes pas intéressé à ce que cette eau chauffe (Pssik Réché Délo Ni'halé), cela n'est pas permis pour autant (voir Choul'han Aroukh fin du Siman 320 et Siman 336-7).

De plus, puisque c'est de cette façon que l'on chauffe l'eau toute la semaine, cela n'est certainement pas considéré comme "Psik Réché" (conséquence inévitable) mais comme un acte direct, et l'on peut très bien considérer l'eau chaude comme un grand bâton qui tire l'eau froide dans ce ballon, ce qui est considéré comme un acte direct, et, en conclusion, cela est interdit.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA