Utiliser la vaisselle Tarèf d'une salle

Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018
La question de Dominique L.

Bonjour,

Notre fille se marie en juin prochain.

Ce sont les familles respectives qui cuisineront, et nous rencontrons des difficultés pour trouver de la vaisselle Cachère en location.

Peut-on utiliser la vaisselle prêtée par le domaine (non-Cachère) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'utiliser la vaisselle non-Cachère, en question, sans la cachériser, au préalable, conformément aux exigences de la Halakha, sous la supervision d'un rabbin compétent.

Nous sommes, aujourd'hui, le 16 décembre 2018. Le mariage de votre fille aura lieu dans plus de 6 mois, au mois de juin 2019.

Si, aujourd'hui, vous êtes certaine que dans six mois vous ne disposerez pas d'une vaisselle Cachère en location [ce qui est, tout de même, étonnant] et qu'il ne sera pas possible de cachériser la vaisselle de la salle; il faut songer à acheter une vaisselle neuve.

Si vous optez pour la cachérisation de la vaisselle de la salle, il ne sera pas nécessaire de la tremper au Mikvé, par la suite, étant donné qu'elle n'appartient pas à une personne juive.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.