Utiliser le iPod que j'ai trouvé ?

Rédigé le Vendredi 5 Août 2016
La question de Sabine C.

Bonjour Rav,

J'ai trouvé un iPod qui appartient à un juif.

Combien de temps dois-je attendre pour pouvoir l'utiliser moi-même, sachant que l'annonce faite n'a pas fait d'effet et que personne n'a appelé ?

Merci pour votre investissement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

A partir de 30 jours, il y a une présomption que les propriétaires se sont découragés de retrouver l'objet perdu; c'est ce qu'on appelle le "Yéouch", et, donc, 30 jours après avoir publié comme il se doit que vous avez trouvé un objet perdu, vous pouvez vous l'approprier si personne n'est venue le réclamer et à condition qu'il ne s'agit pas d'un objet de grande valeur, car alors, nous devons craindre qu'il n'y a pas de "Yéouch", c'est-à-dire que le propriétaire espère toujours retrouver ce qu'il a perdu.

De nos jours, il semble clair qu'un iPod n'est pas considéré comme un objet de grande valeur.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB