Utiliser un dictionnaire Chabbath

Rédigé le Mardi 5 Avril 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Est-il permis de chercher des mots dans un dictionnaire de langue le Chabbath ou Yom Tov, ceci afin de comprendre des mots de livres Kodech ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je suis sensibilisé de constater les efforts que vous fournissez pour l'étude du Kodech, et, à vrai dire, vous me rapellez mes débuts. Qu'Hachem fasse que vous n'ayez bientôt plus besoin de dictionnaire.

J'imagine que vous parlez d'un dictionnaire hébreu-français dans lequel ne figurent que des mots traduits "séchement", sans aucune explication supplémentaire ; de ce fait, ce livre n'est pas du tout Mouktsé.

Et même si nous cataloguons le dictionnaire comme livre de sagesse profane, ce qui le rendrait probablement Mouktsé (voir Choul'han Aroukh 308, 50), mais puisque vous l'utilisez à des fins Kodech, pour comprendre les mots du livre Kodech, ceci est totalement permis.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA