Vendre mon appartement à un Goy

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne trouve pas de Juif pour vendre mon appartement.

Puis-je le vendre à un non-juif ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

L’une des meilleures richesses qu’une personne puisse posséder est un bon voisin, et l’un des dégâts les plus sévères qu’une personne puisse provoquer à autrui est de le priver de cette richesse. De là, on a l’interdiction de vendre ou de louer une maison, un appartement ou un champ à un non-juif si la propriété est contiguë à celle d’un Juif. Si quelqu’un néglige cette Halakha et vend ou loue une telle propriété à une telle personne, il est mis halakhiquement au ban de la communauté jusqu’à ce qu’il accepte de compenser le voisin juif pour tout dégât qui pourrait résulter de son nouveau voisinage. Si l’acheteur ou le locataire non-juif provoque un dommage de n’importe quelle manière interdite par la Halakha, le vendeur doit payer les dommages. Certaines opinions maintiennent que cette obligation ne s’applique qu’au dommage provoqué après que la Chamta (bannissement halakhique) ait pris effet.

Si le propriétaire ne trouve pas de client juif pour acheter ou louer la propriété au prix offert par le non-juif (en supposant que le prix proposé par celui-ci soit raisonnable et non exorbitant), il n’est pas obligé de vendre son bien ou le louer à un Juif à un prix plus faible et subir ainsi une perte.

La question de savoir si ces mêmes principes s’appliquent à la vente ou la location d’un appartement ou d’une maison d’un Juif non observant dans un quartier ‘Harédi ou une zone qui est Mit’hared (en cours d’être habitée par des Juifs religieux) est discutée dans les publications halakhiques actuelles, et doit être jugée par un décisionnaire au cas par cas.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER