Vérification de la salade verte

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Annaelle R.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer comment on vérifie exactement la salade verte ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La laitue, ainsi que toutes les sortes de salades, sont des légumes très infestés [thrips, larves de mouches, moucherons, asticots, acariens, petits insectes, etc. qui ne partent pas au lavage normal].

Étant donné l’immense difficulté à nettoyer et rechercher ces « invités », il est vivement conseillé d’utiliser les salades de pousse surveillée [type Gouch Katif].

A. Ci-dessous, la procédure de vérification pour les salades de pousse normale

Méthode de Rav Moché Vayé - Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, pages 266-277.

1. Couper la salade à la base et la séparer en feuilles,

2. Tremper les feuilles dans l’eau savonneuse durant 3 minutes,

3. Frotter chaque feuille avec une éponge molle [ou un pinceau assez rigide], imbibée de savon, en faisant attention d’atteindre tous les plis de la feuille,

4. Rincer soigneusement chaque feuille - des deux côtés - sous le robinet [jet d’eau assez puissant] de manière à ce que l’eau atteigne toute la surface de la feuille,

5. Regarder en transparence chaque feuille de chaque côté, face à une bonne source de lumière et vérifier l’absence de tunnel, trous, etc.

Il est bon de rappeler à ce niveau que la méthode du vinaigre, utilisée depuis des siècles, n’est pas aussi efficace que l’eau savonneuse ; cette dernière ayant la propriété de faire glisser les insectes.

Le cœur de la salade - partie inférieure

1. Retirer la base de chaque feuille se trouvant sur les côtés, à l’aide d’un éplucheur ou d’un couteau,

2. Couper le cœur verticalement en deux ou trois, afin de vérifier l’absence de tunnels.

B. Méthode conseillée pour la laitue frisée, chicorée.

Pour ces feuilles, le nettoyage avec une éponge n’est pas fiable à cause des nombreux replis de chaque feuille.

1. Séparer la salade en feuilles,

2. Tremper les feuilles dans une eau savonneuse durant trois minutes,

3. Rincer soigneusement chaque feuille - des deux cotés - sous le robinet [jet d’eau assez puissant] de manière à ce que l’eau atteigne toute la surface de la feuille,

4. Secouer les feuilles afin de retirer toute l’eau qui pourrait gêner pour la vérification,

5. Regarder chaque feuille, des deux côtés, face à une bonne source de lumière,

Toute trace de « tunnel » ou toute trace sombre sera examinée attentivement et retirée ainsi que la surface tout autour si c’est un insecte ou un « tunnel »

C. Laitue de pousse surveillée [type Gouch Katif]

1. Faire attention au Hékhcher, il y a des imitations !

2. Vérifier que l’emballage soit bien fermé,

3. Tremper les feuilles dans une eau savonneuse durant 3 minutes et ensuite, rincer sous le robinet,

4. Il n’est pas nécessaire de faire une vérification visuelle.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.