Vérification des cerises achetées avant Chavou'ot

Rédigé le Dimanche 4 Juin 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

On m'a dit que, d'après la Halakha, on n'avait pas besoin de vérifier les cerises jusqu'à Chavou'ot.

Si les cerises ont été acheté avant Chavou'ot et consommé après, quelle est la Halakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Même si les cerises sont consommées en début de saison, elles doivent être vérifiées minutieusement.

Après en avoir inspecté la surface extérieure, on ouvre la cerise en deux et l’on vérifie autour du noyau ainsi que dans le creux des deux moitiés.

Si la cerise est juteuse, des vers [blancs] peuvent se trouver au fond du jus.

En fin de saison, soit on n’en consomme plus, soit on a les yeux grands ouverts - et pas uniquement la bouche.

Pour certaines catégories de cerises, il suffit d’en vérifier un échantillon uniquement [cerises douces de production israélienne et certaines cerises acides produites en-dehors d’Israël].

Voir La vérification des aliments - Guide en or, aux éditions Torah-Box, page 54 [en cours d’impression].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…