Vérification des figues

Rédigé le Mercredi 3 Février 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Comment vérifier les figues ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les figues fraîches

La figue est un fruit fortement contaminé.

Les vers blancs et noirs, aussi petits que les grains de la figue, sont difficilement reconnaissables.

Les petits vers rouges, de par leur couleur, sont encore plus difficiles à repérer.

Première méthode d'inspection [Rabbi Falk]

1. Prier Hachem pour que tout se passe de la meilleure manière.

2. Laver énergiquement la figue pour éliminer toute contamination externe.

3. Couper et retirer la partie de l'orifice naturel de la figue [l'ostiole - opposé à la queue]; c'est le lieu de pénétration des insectes.

4. Vérifier s’il n’y a pas de trou supplémentaire en plus de l'orifice naturel de la tige.

5. Couper la figue en deux et retourner chaque moitié de façon à bien exposer l'intérieur.

6. Observer un moment pour discerner un mouvement éventuel.

Si, après une observation rigoureuse des deux moitiés, rien n'a bougé, la figue est Cachère, elle peut être consommée.

Deuxième méthode d'inspection [Rav Vayé]

1. Prier Hachem pour que tout se passe de la meilleure manière.

2. Couper la figue en deux et retourner chaque moitié de façon à bien exposer l'intérieur.

3. Observer un moment pour discerner un mouvement éventuel.

4. Placer la figue ouverte, face vers le bas, dans un verre transparent rempli d'eau.

5. Si elle est contaminée, les vers sortent et flottent à la surface de l'eau ou se dirigent vers le fond du verre.

6. Dans une telle éventualité, la figue n'est pas Cachère, elle doit être jetée. On n’est jamais sûr que tous les vers en soient sortis.

Les figues sèches

En raison de l'extrême difficulté à la réalisation correcte d'une vérification, les Rabbanim recommandent fortement de s'abstenir de consommer des figues sèches.

Si l'on désire tout de même en consommer, voici la méthode d'inspection.

1. Prier Hachem pour que tout se passe de la meilleure manière.

2. Examiner l'emballage et chercher des petits points blancs. S'ils sont présents, les bouger avec l'ongle et attendre. Si du mouvement est observé, les figues ne sont pas Cachères et doivent être jetées.

En cas de doute, on peut s'aider d'une bonne loupe.

3. Ouvrir la figue et la retourner.

Si l'intérieur est grisâtre, la rincer sous l'eau afin d'optimiser la visibilité.

Si des parties sont noircies, il faut les retirer.

4. Exposer la figue à une bonne source de lumière.

Observer minutieusement entre les grains et rechercher des petits vers. Un cure-dent est très pratique pour déplacer les grains.

Couper et jeter l'orifice du dessous de la figue - lieu de pénétration des insectes.

Retourner la figue pour en examiner minutieusement la face externe. Là aussi, il faut rechercher des vers.

La plupart des propos ici recueillis sont tirés de "Bédikat Tolaïm - Manuel de vérification des aliments" écrit par la Rabbanit Benchaya et de l'ouvrage "Vérification des aliments" bientôt édité par Torah-Box.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Eliyahu Falk, Rav Moché Vaye.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…