"Vézot Hatorah" : répéter 2 fois le nom d'Hachem

Rédigé le Lundi 11 Juin 2018
La question de David P.

Bonjour,

Lors de la Hagbaha, j'ai entendu une personne dire lors de la deuxième fois : "Al Pi Hachem Béyad Moché".

Existe-t-il une justification au fait d'éviter ainsi de dire deux fois le nom de D.ieu lors de la répétition du bout de phrase ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La personne en question a agi conformément à certaines exigences de la Halakha.

Explications :

1. Il est interdit de prononcer l'un des Noms d'Hachem en vain.

2. D'autre part, prononcer, partiellement, un verset - si ce n'est pas dans le cadre d'une étude - fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires, si ce n'est à des occasions bien précises [je ne détaille pas ce point].

3. Lorsque l'un des Noms d'Hachem est prononcé dans un verset [complet], l'interdiction n'est plus en vigueur, étant donné qu'il en fait partie.

4. Cependant, lorsqu'il est prononcé dans un fragment de verset - d'après certains, même si c'est dans le cadre d'une étude [c'est un sujet qui fait l'objet d'une discussion] - cela n'est pas permis, si la partie du verset en question n'a pas de sens et qu'il n'est pas une prière ['Al Pi Hachem Béyad Moché n'a pas un vrai sens].

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 34, 'Hayé Adam, partie 1, Klal 5, Halakha 2 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 215, passage 14, notes 17.

A ce sujet, voir encore Yabi'a Omer, volume 2, réponse 4, passage 7, réponse 10, passage 6, volume 3, réponse 14, volume 6, réponse 38, passages 2-3, Yé'havé Da'at, volume 3, réponse 13, Pisské Techouvot, chapitre 215, passage 18, Yalkout Yossef, chapitre 215, Halakha 9.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.