Vin de la Havdala sur ses yeux / dans ses poches

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Est-ce une Ségoula pour la Parnassa que de mettre quelques gouttes de vin de la Havdala dans ses poches (les 2 ou une seule poche ?) ? Si oui, y aurait-il quelque chose à dire en le faisant ?

Est-ce une Ségoula pour la santé que de mettre quelques gouttes de vin de la Havdala sur ses deux yeux, et faut-il dire quelque chose avant ?

Toda Rabba pour votre réponse !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume de mettre quelques gouttes de vin dans les poches est rapportée par le 'Alé Hadass, page 391, et certains rajoutent qu'il faut dire "Birkat Hachem Hi Ta'achir". Je n'ai pas trouvé cette coutume rapportée dans d'autres livres.

Par contre, la coutume de mettre quelques gouttes sur les yeux est rapportée par plusieurs Rabbanim, et ils donnent deux raisons à cela :

1) Les restes d'une Mitsva protègent (Ména'hot 62),

2) Nous témoignons par cet acte l'amour que nous portons envers cette Mtsva.

Il est probable que, par extension, on a également pris l'habitude de mettre du vin dans nos poches.

En mettant le vin sur les yeux, certains disent "Mitsvat Hachem Bara Méirat 'Enayim".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA